Pluie : Méteo-France confirme vouloir aider les profs à corriger leurs copies

Le brutal changement de temps au début des vacances de la zone B ne doit rien au hasard. Il est le résultat de l’accord signé entre Météo France et l’Education nationale pour aider les professeurs à corriger leurs copies.

Après une semaine de tests concluants, les services de Météo-France ont décidé de rendre publique l’initiative. « Nous savons que les enseignants ont toujours des copies à corriger pendant les vacances » explique M. Bontemps chef du service des précipitations métrologiques « Nous voulons leur faciliter la tâche en assurant un certain nombre de jours de pluie sur la période des congés ». Selon une étude menée par le ministère de l’Education nationale, la productivité des correcteurs serait 2,7 fois plus faible lorsque le soleil brille que lorsqu’il pleut.

Le basculement soleil/pluie s’est parfaitement déroulé

120px-Weather-drizzle.svg« Le plus difficile c’est de caler la météo en fonction des zones de vacances » poursuit M. Bontemps. Pour limiter les risques, l’expérimentation a été lancée à un moment où les deux tiers de la France étaient en congés. Le basculement soleil/pluie s’est parfaitement déroulé en revanche, le maintien d’une pluie régulière été plus délicat. « On a laissé passer quelques rayons de soleil qui ont sans doute été préjudiciables aux corrections » admet le météorologue.

Un premier bilan devrait être tiré à l’issue des vacances de la zone B. Si le volume de copies corrigées augmente significativement, une nouvelle vague d’expérimentation pourrait être organisée au moment des examens. Météo-France serait déjà en train de préparer la couverture nuageuse qui touchera la France à partir de la mi-juin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s