laïcité : des experts s’interrogent sur l’enseignement du produit en croix

croixFaudra-t-il bientôt revoir les programmes de mathématiques au nom de la laïcité ? Un comité d’experts pose ouvertement la question en pointant du doigt la méthode du « produit en croix ».

Le rapport, rendu public cette semaine, analyse en détail l’utilisation du produit en croix à l’école publique. « On le trouve dès les classes primaires » détaille M. Leclerc « il est massivement présent au collège ». Pour le comité, cette expression est une entorse à la laïcité. « La référence chrétienne est évidente » affirment les experts. Le rapport conclut à un risque de tensions communautaires et de refus du calcul par certains élèves.

Les experts proposent de remplacer le produit en croix par des méthodes de calcul plus respectueuses de la laïcité. « Le tableau de proportionnalité, par exemple ne pose aucun problème. » explique M. Leclerc. La traditionnelle règle de trois, peut tout aussi bien faire l’affaire. Très attachés à la liberté de calcul, les experts du comité admettent que l’utilisation du produit en croix reste possible mais à condition qu’il soit « discret ».

Le comité devrait faire valoir ses analyses auprès du Conseil Supérieur des Programmes au cours de la consultation sur les nouveaux programmes de l’école et du collège. Le prochain thème de travail est déjà déterminé. Dans certains établissements, pour le petit déjeuner, les élèves se verraient proposer des croissants.

Publicités

4 réflexions sur “laïcité : des experts s’interrogent sur l’enseignement du produit en croix

  1. A reblogué ceci sur MARIE DE COEURet a ajouté:
    C’est effectivement embêtant non ? Étudions donc le produit en crois…sant ! La solution de l’équation passe par là…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s