Toxicomanie : l’usage des feuilles de papier en forte hausse chez les ados

Paper_450x450Tous les indicateurs sont au rouge. Après plusieurs mois de relative accalmie, la consommation de feuilles de papier chez les adolescents est repartie nettement à la hausse.

Une enquête menée par l’office central de bureautique (OCB) montre une augmentation particulièrement inquiétante entre le mois de janvier et le mois d’avril. « Cette période correspond aux 2e et 3e trimestre de l’année scolaire » analyse G. Lejoint responsable de la surveillance des consommations scolaires « les adolescents peuvent utiliser ces feuilles pour noter leurs cours ou encore rendre leurs devoirs ». D’après les statistiques, le phénomène est massif. Plus de 90% des lycéens admettent avoir déjà consommé des feuilles de papier. Près d’un jeune sur deux reconnait y avoir recours quotidiennement.

« il y a toujours un pic au moment des examens »

D’après M. Lejoint, le pire est peut-être devant nous « il y a toujours un pic au moment des examens. Dans ces périodes, les jeunes peuvent consommer jusqu’à une dizaine de feuilles en quelques heures ». La note de l’OCB signale qu’une proportion significative de lycéens mais également de collégiens est aujourd’hui en situation de dépendance. « Ils ne voient pas comment ils pourraient se passer de leurs feuilles » précise M. Lejoint « et cela peut commencer dès le plus jeune âge ». La banalisation de l’usage des feuilles est maintenant presque totale.

Une mission conjointe des ministères de l’Education nationale, de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice va très prochainement se pencher sur le problème. Elle devra proposer des solutions pour limiter la consommation de feuilles de papier cher les jeunes. Parmi les pistes envisagées : une plus grande utilisation des outils numériques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s