Spoiler : Quatre sujets de la saison 2015 du bac fuitent sur internet

La sortie nationale du sujet de philo était prévue le 17 juin prochain. Finalement la confidentialité n’aura pas tenu jusque-là. Quatre sujets du baccalauréat 2015 sont d’ores et déjà disponibles sur internet.

La publication a été signalée mardi soir sur un forum très fréquenté par les lycéens. Au début, les jeunes ont cru à l’une des traditionnelles avant premières de Pondichéry, du Liban ou d’Amérique du Nord. Pourtant d’après les experts il s’agit bien des sujets du bac 2015. Aussitôt alertés, les futurs candidats se sont rués sur les documents. « Les sujets qui ont fuité, ont été téléchargés plus de 100 000 fois en juste trois heures » indique un site spécialisé.

Dans les lycées, les réactions aux fuites sont plutôt mitigées. « Je n’en pouvais plus d’attendre ! » se justifie Melissa en terminale ES, « J’ai lu les quatre sujets de suite, d’une seule traite ». La jeune fille, qui connait par cœur les deux dernières saisons du baccalauréat, reconnait qu’elle devra quand même attendre la diffusion officielle pour connaitre les sujets qui lui manquent. A l’inverse Josephine, en terminale S, est littéralement scandalisée. « C’est de la triche de faire ça ! Ça casse complètement l’esprit de l’examen ! ». La lycéenne est fermement décidée à ne pas visionner les sujets avant la date. Elle a même prévenu sur Facebook qu’elle éliminerait ses « amis » s’ils « spoilaient» le baccalauréat.

Joint par téléphone un responsable des examens minimise le problème. « On sait que les risques existent. On ne peut pas les empêcher ». Sous couvert d’anonymat, il ajoute que l’essentiel est sauf. « On est tranquilles, ils ne risquent pas de spoiler les résultats ! ».

Publicités

Une réflexion sur “Spoiler : Quatre sujets de la saison 2015 du bac fuitent sur internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s