Fin d’éclipse nuageuse : les CM1 restent confinés dans la classe pendant 26 heures

nuagesGrisSurprise pour les employés de la mairie de Saint Lunaire qui devaient installer le bureau de vote de l’école Jean Delalune. En arrivant dans les locaux, ils sont tombés nez à nez avec 25 enfants de CM1 et leur enseignante, confinés dans la pièce depuis le début de l’éclipse.

Au total, les élèves et l’institutrice auront passé plus de 26 heures enfermés dans la classe. La mésaventure serait liée à la fois aux consignes de l’Education nationale et à la météo. « On nous a demandé de protéger les enfants pendant toute la durée de l’éclipse » explique Mme Alombre, la directrice de l’école « les collègues ne devaient surtout pas sortir avant que ce soit complètement terminé ». Un mot d’ordre que l’enseignante des CM1 a respecté à la lettre.

aucun signal de fin n’a été transmis à la classe

De l’autre coté, les conditions météorologiques ont perturbé le bon déroulement des opérations. « Au début on a un pu regarder ce qui se passait » raconte un parent d’élève qui a pu observer l’éclipse « mais rapidement le ciel s’est couvert et on n’a plus rien vu du tout ». Conséquence, aucun signal de fin n’a été transmis à la classe. Prudente, la maitresse a préféré rester enfermée avec ses élèves.

Heureux hasard, l’enseignante a mis à profit ce temps imprévu pour expliquer en détail les élections départementales. Celles-là même pour lesquelles sont venus les agents municipaux qui les ont délivrés. Avant de les laisser partir, elle a proposé aux élèves de venir observer le fonctionnement des bureaux de vote. « Au moins pour ça, le rectorat nous a assuré qu’il n’y avait aucun danger ! »

Publicités

2 réflexions sur “Fin d’éclipse nuageuse : les CM1 restent confinés dans la classe pendant 26 heures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s