Vacances scolaires : dès 2015 les congés commenceront le lundi matin et plus le samedi

calendrierScolC’est quand les vacances ? A cette angoissante question, le projet de calendrier scolaire pour 2015-16 apporte une réponse profondément novatrice . Au lieu du samedi après la classe, les vacances commenceront désormais le lundi matin à la première heure.

La formule traditionnelle « Le départ en vacances a lieu après la classe » était présente dans les textes officiels des lustres. La modification envisagée pour l’année prochaine fait donc figure de véritable révolution Symétriquement, la date de reprise serait avancée du lundi matin au début du week-end précédent. A chacun des congés ce sont entre 3 et 4 jours qui seraient ajoutés aux périodes « travaillées » soit près de deux semaines complètes sur l’ensemble de l’année. Un volume beaucoup plus significatifs que tous les ajustements réalisés jusque là.

« En décalant les départs, on peut satisfaire tout le monde »

Au delà de l’école, toute la société est concernée. Et les groupes de pressions nombreux. « En décalant les départs, on peut satisfaire tout le monde » explique C. Ladate, responsable du calendrier scolaire « On réduit la durée des vacances sans augmenter le nombre de jours de classe ». Élèves, enseignants et professionnels du tourisme devraient y trouver leur compte. Un équilibre délicat que le projet du ministère pourrait enfin stabiliser.

Autre avantage, ce choix permet d’harmoniser la date pour tous les établissements. « L’immense majorité des écoles et des collèges terminent le vendredi mais quelques établissements travaillent le samedi » ajoute Mme Ladate. « En le fixant au lundi matin, le début des vacances serait le même pour tout le monde ». Du coup, la démarche pourrait s’inscrire dans le « choc de simplification » voulu par le Président de la République.

Le nouveau calendrier devrait être officiellement présenté le mois prochain. S’il semble satisfaire le plus grand nombre, il posera forcement de nouvelles questions. Certains parents s’inquiètent déjà de savoir comment ils vont occuper les enfants pendant ces week-ends supplémentaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s