Mutations : l’académie de Lille transférée accidentellement à Grenoble.

Carte-Région-Nord-Pas-de-Calais-RErreur informatique ou dommage collatéral de la réforme territoriale, on ne sait pas. Toujours est-il que la totalité de l’académie de Lille vient être accidentellement transférée à Grenoble.

  • de notre envoyée spéciale au pôle Nord dans l’académie de Lille

En cette période de mutations, l’ensemble des enseignants des collèges et lycées, ainsi que les chefs d’établissement de l’académie de Lille ont reçu un avis d’affectation dans leur nouvelle académie : Grenoble. Pour quelques-uns, c’est une très bonne nouvelle, pour les autres, une surprise. Surtout pour ceux, très nombreux, qui n’avaient rien demandé. Volontaires ou non, ils sont bel et bien mutés.

 « déplacer les établissements pierre par pierre ».

Au ministère, on plaide l’infaillibilité procédurale. « Ces affectations sortent directement de la machine, aucune erreur n’est possible ! » s’exclame la directrice ajointe des mutations. « Tous les personnels qui ont reçu le message devront être à Grenoble l’année prochaine ». Pour faciliter la transition, les rectorats se disent prêts à mettre en place des « moyens exceptionnels »

« Transférer une académie entière, on ne l’a encore jamais fait » concède un responsable du bureau « Le plus simple est sans doute de déplacer les établissements pierre par pierre ». Pendant l’été, l’Education nationale pourrait affréter des trains spéciaux pour transporter les enseignants et leurs affaires. Tout devra être prêt pour assurer la rentrée. Avec une question : Que feront les profs si leurs élèves sont restés dans le Nord ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s