NSA : EdukActus espionné depuis prés d’un an par le département américain de l’Education

National_Security_Agency.svgLa mise un jour d’un nouveau logiciel espion de la NSA conduit à la découverte de nouvelles victimes des services d’espionnages américains. D’après les listings découverts par nos confrères, EdukActus ferait l’objet d’une surveillance pour le compte du département de l’Education.

La surveillance aurait commencé il y a près d’un an, très peu de temps après le lancement d’EdukActus. Les services américains auraient immédiatement perçu l’importance stratégique et la pertinence des informations publiées. Depuis cette date, Arne Duncan, le secrétaire à l’Éducation de Barack Obama est régulièrement tenu au courant des révélations et des analyses de notre site.

un tel dispositif est pratiquement indécelable.

Arne Duncan

Arne Duncan

Les techniques utilisées relèvent de la plus haute technologie. Les agents de la NSA parvenaient à consulter le site via un logiciel de fabrication US baptisé « Internet Explorer ». Ce « browser » ouvrait un accès sans limite à l’ensemble des pages du site. Les données étaient ensuite stockées sur les serveurs de la NSA grâce à une combinaison digitale Ctrl-C/Ctrl-V. Une fois triées, les informations les plus importantes étaient transmises au département de l’éducation par le biais d’un protocole TCP/IP. De l’avis des experts un tel dispositif est pratiquement indécelable.

Les révélations sur l’espionnage dont EdukActus a été victime montrent l’ampleur des moyens mobilisés par les services américains. Au-delà de la question essentielle de la liberté de la presse, elles amènent à une interrogation fondamentale. Si le département de l’Education tient absolument à suivre ce que publie EdukActus, pourquoi ne s’abonne t-il pas à notre fil Twitter ?

Publicités

Une réflexion sur “NSA : EdukActus espionné depuis prés d’un an par le département américain de l’Education

  1. Pingback: Buzz : Un ancien ministre de l’Education serait à l’origine du site satirique EdukActus | Eduk Actus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s