Littérature : « 50 nuances de Grey » bientôt au programme du bac de français

50nuancesSi le film n’est interdit qu’aux moins de 12 ans, c’est que le sujet n’est pas si sulfureux ! A l’occasion du renouvellement des programmes de lettres, l’inspection pédagogique pourrait envisager d’inscrire « 50 nuances de Grey » parmi les œuvres à étudier pour le bac de français.

Le roman parfois qualifié cruellement de « livre à éviter » a pourtant rencontré un succès mondial. Rien qu’en France, plusieurs millions de lecteurs ont dévoré les aventures sadomasochistes de Christian Grey et Anastasia Steele.

L’inscription de l’oeuvre d’E.L. James au programme du baccalauréat s’inscrirait dans une tendance à la valorisation des auteurs récents ou contemporains. En 2012 par exemple, les élèves de terminale L ont planché sur le Tome III des Mémoires de guerre du Général de Gaulle.

« 50 nuances de Grey se prête très bien à l’exercice »

« 50 nuances de Grey se prête très bien à l’exercice »  explique G Mempalut inspecteur pédagogique de lettres modernes. « Et l’existence d’une adaptation cinématographique permet d’envisager un travail global. » Un tel couplage a déjà été mis en œuvre il y a quelques années. Les élèves avaient à étudier « Tous les matins du monde », l’œuvre étant complétée par le film d’Alain Corneau.

Selon un universitaire, le principal problème viendrait du fait que « 50 nuances » est une œuvre en langue étrangère. Travailler sur une traduction pourrait faire perdre une partie du sens et de la subtilité de l’écriture. Pour éviter cet écueil, certains plaident pour que la bleuette britannique soit remplacée par Elle&Lui, le dernier roman de Marc Levy.

Publicités

2 réflexions sur “Littérature : « 50 nuances de Grey » bientôt au programme du bac de français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s