Assiduité : Une étude démontre que les élèves absents sont ceux qui ne sont pas là

banc_2_places1970Il existe « une très forte corrélation » entre le fait qu’un élève soit absent et le fait qu’il ne soit pas là. C’est la conclusion d’une étude menée dans le cadre du plan de lutte contre l’absentéisme. Explications.

L’équipe d’experts a travaillé pendant plusieurs mois pour cerner ce qu’il est convenu d’appeler « l’absence » d’un élève. Après des dizaines de rencontres, les enquêteurs ont pu se faire une idée assez précise. Le rapport apporte une solide confirmation à l’idée selon laquelle les élèves absents sont ceux qui ne sont pas là.

« Les absents ne sont pratiquement jamais là »

Les professionnels interrogés vont pratiquement tous dans le même sens. « Pour savoir qui est absent, je compare la liste des élèves inscrits avec ceux qui sont effectivement à l’école » explique Mme Lasidue, directrice d’école dans le Val d’Oise. « Avec cette méthode, les présents sont ceux qui sont là ». « Il peut y avoir des erreurs de saisie » tempère M. Billed-Rethar, Conseiller d’Education dans un collège, « mais en réalité, les absents ne sont pratiquement jamais là ».
D’autres cas sont plus tangents mais ne constituent pas de véritables contre-exemples « Certains ne sont que physiquement présents » se désole un professeur de philosophie « mais on ne peut pas les considérer comme absents ». De fait, ces élèves sont là.

Fort des résultats de l’étude, le ministère de l’Education nationale va maintenant pouvoir prendre des mesures pour aller chercher les absents. Avec une certitude…ils ne sont pas à l’école !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s