Loi Macron : des élèves pourraient être recrutés pour corriger des copies

Emmanuel_Macron_(11_décembre_2014)_(1)Comme le permis de conduire, les examens et notamment le baccalauréat souffrent d’un manque chronique de correcteurs. Un amendement au projet de loi « Macron » veut ouvrir la possibilité de puiser dans le vivier des élèves pour épauler les examinateurs.

« On a le même problème tous les ans » se désole L. Réponpat du service inter-académique des examens d’Ile-de-France. « Répartir les copies entre les correcteurs, est un véritable casse-tête ». Dans certaines disciplines, un professeur peut recevoir plus d’une centaine de copies à corriger en quelques jours. Le système est à flux tendu et les examinateurs sous pression. D’où l’idée de recourir à d’anciens élèves pour leur venir en aide.

la quasi-totalité des actuels correcteurs ont été élèves

La proposition part du constat que la quasi-totalité des actuels correcteurs du baccalauréat ont été élèves à un moment ou à un autre. « Il s’agit de généraliser quelque chose qui marche » explique le député à l’origine de l’amendement. Le parlementaire envisage même que d’anciens élèves puissent devenir professeurs et corriger des copies tout au long de l’année.

« La loi est là pour donner une impulsion » poursuit le député. « Après, nous pourrons passer à la pratique et pourquoi pas organiser des concours de recrutement. » Selon plusieurs sources, le gouvernement ne serait pas hostile. Avis donc à tous les élèves. Il y aura des places à prendre !

Publicités

3 réflexions sur “Loi Macron : des élèves pourraient être recrutés pour corriger des copies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s