Grèce : Le nouveau ministre de l’éducation augmente les moyennes des élèves de 5%

200px-Prefectures_of_Greece_betterBonne surprise pour les écoliers grecs après la nomination du nouveau ministre de l’Education. Face aux difficultés du pays, Aristides Baltas vient de décréter une revalorisation de 5% des moyennes de tous les élèves.

La mesure ne figurait pas dans le programme électoral de Syriza mais elle répond à la grave crise que connait le système éducatif grec. « Avec l’austérité, nos élèves ont connu une baisse dramatique de leurs résultats » explique le nouveau Ministre de la Culture, de l’Éducation et de la Religion. La décision est présentée comme une mesure « d’urgence et de justice ». Elle devrait concerner l’ensemble des élèves et étudiants de Grèce jusqu’au doctorat.

« Des élèves ont été privés de la moyenne par la troïka »

« De nombreux élèves ont été privés de la moyenne par la politique de la troïka » poursuit le ministre « Il fallait réparer cette injustice le plus vite possible ». Après cette réévaluation, tous les jeunes qui avaient entre 9,5 et 10 auront de nouveau une moyenne supérieure à la barre fatidique. Un coup de pouce qui pourrait relancer une activité scolaire dramatiquement léthargique.

On s’en doute, le décret grec ne manquera pas de susciter quelques jalousies. En France, collectif baptisé « nous sommes tous grecs » demande déjà à Najat-Vallaud Belkacem d’appliquer la même mesure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s