Aux armes : Les profs bientôt formés à connaitre tous les couplets de la Marseillaise

Rouget_de_Lisle_chantant_la_Marseillaise Pas de doutes, la « mobilisation de l’école pour les valeurs de la République » est un plan d’ampleur. Parmi les 11 mesures annoncées la plus spectaculaire est sans conteste le plan de formation continue. Najat Vallaud-Belkacem ambitionne de faire apprendre la Marseillaise en entier à l’ensemble des enseignants.

Pour l’entourage de la ministre, cette démarche se justifie par des constats inquiétants réalisés après l’attentat contre Charlie Hebdo. « Les gens connaissent le refrain, au mieux le premier couplet » explique Vincent Impur en charge du dossier « mais pour le reste, il y a une véritable carence ». Alors que le ministère érige les symboles républicains en vecteurs de « l’autorité des maîtres », il était impossible d’en rester là.

Ils seront chargés d’enseigner les 15 couplets de la Marseillaise

NVB MicroDès la rentrée prochaine, un milliers de formateurs des premier et second degrés seront mobilisés. Ils seront chargés d’enseigner les 15 couplets de la Marseillaise à des équipes académiques qui elles-mêmes les répercuteront sur le terrain. Les Inspections Générales de Lettres et d’Histoire-Géographie seront sollicités pour fournir des livrets explicatifs du vocabulaire et du contexte de l’hymne national. Les « cohortes étrangères », « phalanges mercenaires », « projets parricides » et autres « guerriers magnanimes » n’auront plus aucuns secrets pour les enseignants français.

Selon un plan non encore finalisé, en combinant formation initiale et continue, la totalité des professeurs pourrait connaitre la Marseillaise en entier peu après la rentrée 2019. Restera alors à la faire apprendre aux élèves.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s