Terrorisme : les services secrets pourront accéder aux bulletins de notes des élèves

220px-Keighley_CollegeLe premier ministre avait annoncé des « mesures exceptionnelles ». C’en est une. A partir de la rentrée prochaine, les services secrets pourront accéder directement aux bulletins de notes de tous les élèves.

Plutôt que de créer un énième fichier de police, le gouvernement a préféré s’appuyer sur des données existantes et même abondantes. « Il y a pratiquement un bulletin de notes par élève » explique le Capitaine Sétout de la brigade de surveillance « C’est une mine de renseignements que nous allons pouvoir exploiter ». Pour l’officier, dans la lutte contre le terrorisme, rien n’est à négliger.

Les policiers espèrent repérer des signes de dérive

En scrutant les bulletins de note, les policiers espèrent repérer des signes de dérive et de radicalisation. « Une hausse brutale des notes dans certaines matières peut être un indice » précision le Capitaine Sétout. Par recoupement, les services pourront également savoir qui a fréquenté le même établissement ou la même classe qu’un suspect. Des éléments qui peuvent s’avérer déterminant dans une enquête. « Nous allons également pouvoir surveiller les enseignants » ajoute le policier. D’après lui, ceux qui ne remplissent pas régulièrement les bulletins feront l’objet d’investigations plus poussées.

La mise en place des mesures est prévue pour la rentrée prochaine Avec les logiciels modernes, les élèves ne pouvaient plus cacher leurs notes à leurs parents. Ils ne pourront même plus les cacher à la police !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s