En prime : Une étude ne trouve aucun lien entre nombre de recteurs et résultats scolaires

French_academies_map.svgPour le ministère, la publication de cette étude tombe au plus mauvais moment. En pleine polémique sur l’augmentation de la prime des recteurs, elle démontre sans ambigüité qu’il n’existe pas de lien entre le nombre de recteurs et les résultats des élèves.

Les deux sociologues à l’origine de ces conclusions mènent des travaux sur les facteurs explicatifs des résultats scolaires. Pour dégager des corrélations significatives, ils comparent toute sorte de données statistiques et tente de déterminer celles qui influent positivement sur les élèves. Concernant les recteurs, c’est l’échec complet.

 « Rennes a le même nombre de recteurs qu’Amiens »

« Nous ne constatons absolument aucun lien » explique V Lécomté, rédacteur de l’étude. « Par exemple l’académie de Rennes qui a de très bon résultats a le même nombre de recteurs que celle d’Amiens dont les performances sont beaucoup plus faibles ». Constat identique entre les académies d’Ile-de-France. Paris a de bien meilleures notes que ses voisines de Créteil et Versailles alors qu’elles disposent toutes les trois d’un unique recteur.

Cette étude apporte de l’eau au moulin de ceux qui demandent que la réforme territoriale s’accompagne d’une réforme des administrations. « On peut sans problème réduire les effectifs des recteurs » plaide D. Zéconomy Inspecteur Général chargé du dossier. Une proposition qui pose une autre question : les résultats des élèves ont-ils une influence sur le nombre de recteurs ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s