Noël : L’étable de Bethléem pourrait être classée en éducation prioritaire

320px-Nürnberg_Frauenkirche_Krippe_Anbetung_der_KönigeLa nouvelle carte de l’Education prioritaire est le dossier chaud du moment pour Najat Vallaud-Belkacem. La ministre a déjà accepté de réintégrer quelques réseaux dans le dispositif. Elle pourrait maintenant faire un geste en destination d’un établissement très particulier : l’étable de Bethléem. Explications.

Étrangement passée au travers de toutes les études, l’étable de Bethléem (Palestine) semble pourtant répondre parfaitement aux critères de l’éducation prioritaire. « Là bas tous les indicateurs sociaux sont au rouge » indique Ludivine Enfant chargée de mission auprès de Najat Vallaud-Belkacem « les familles vivent dans le plus grand dénuement ». On évoque la situation d’un enfant né sur la paille au milieu des animaux. Le taux de familles monoparentales serait également très élevé. Autant d’éléments qui pourraient parfaitement justifier un classement.

 Procédure d’urgence

A titre très exceptionnel, l’établissement pourrait entrer dans l’éducation prioritaire en cours d’année. Le ministère étudie la possibilité que la mesure s’applique dès la rentrée de Janvier. « Nous sommes bien dans une procédure d’urgence » confirme Mme Enfant en expliquant que ce cas aurait dû être traité depuis longtemps. « En plus, d’après nos informations des migrants non-francophones devraient arriver dans les jours qui viennent ». Administrativement, l’étable de Bethléem ne relève d’aucun réseau. Là encore, le ministère se dit prêt à déroger à la règle. Même pendant la trêve des confiseurs, Najat Vallaud-Belkacem ne veut pas prendre le risque de laisser s’installer une situation qui pourrait rapidement devenir difficile à gérer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s