Travaux pratiques : l’Education nationale interdit la dissection des profs de SVT

DissectionAdorée par les uns, détestée par les autres, la dissection ne sera bientôt plus qu’un souvenir. A partir de cette rentrée l’Education nationale a décidé d’appliquer un décret de 2013 « relatif à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques ».

Le texte interdit formellement la dissection de vertébrés avec des élèves. « Les Profs de SVT entrent clairement dans le cadre du décret » explique D Coupet, Inspecteur pédagogique de Biologie « Maintenant, il n’est plus possible de disséquer les enseignants ». Pour l’inspecteur cette évolution va obliger à trouver des moyens de substitution.

« on va sans doute se rabattre sur des adolescents»

Selon, L Haouvert, la solution est toute trouvée. « On peut toujours travailler sur des invertébrés » signale cette responsable de laboratoire « Du coup, on va sans doute se rabattre sur des adolescents ». Techniquement, remplacer la dissection d’un professeur par celle d’un élève ne pose pas de problème. En revanche, l’approvisionnement pourrait s’avérer plus complexe. « Pour les profs, c’était facile, il suffisait de demander au rectorat, là, on risque de devoir trouver de nouveaux fournisseurs » poursuit Mme Haouvert.

Depuis plusieurs années, les dissections faisaient régulièrement l’objet de polémiques et de pétitions. Avec cette décision, le ministère espère y mettre fin. Il a déjà reçu tout le soutien des enseignants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s