Action : Un groupe de lycéens organise un blocage en soutien à François Fillon

Dans la tourmente, François Fillon sait qu’il pourra compter sur des soutiens d’une fidélité d’absolue. Ce matin, un groupe de lycéens de la Sarthe a organisé un blocage de soutien à l’ancien premier ministre. Récit.

Les jeunes gens, très organisés, sont arrivés sur les lieux une demi-heure avant l’ouverture de l’établissement. Munis de tables et de chaises, ils se sont posés à la porte du lycée de façon à pouvoir contrôler les entrées. « On ne veut pas pénaliser les élèves » explique Bertrand, élève de 1ere L « on ne bloque que ceux qui n’ont pas cours ». Par contre, personne ne peut franchir le seuil sans avoir pris le tract distribué par les « bloqueurs ».

 Une nouvelle radicalité

Au-delà de la situation de François Fillon, les motivations du groupe sont plus diffuses. « On a décidé de se battre contre la dictature socialiste » déclare Julia, en Terminale STMG. « Il y a des profs qui mettent des mauvaises notes parce qu’on est de droite » accuse Gérard en 1ere ES. « Le menu de la cantine, ce n’est pas possible ! » ajoute Olivier, en 2nde.

Des observateurs voient dans cette initiative l’expression d’une nouvelle radicalité. « François Hollande est responsable de ce qui se passe »  analyse le responsable départemental de l’UMP. D’après certaines informations, le calme n’est pas prêt de revenir dans l’établissement. D’autres lycéens prépareraient un nouveau blocage, cette fois pour soutenir Jean-Pierre Jouyet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s