Jihad : Il part en Syrie à cause du test Facebook « le pays où je dois vivre »

Fin de voyage pour Thomas, un lycéen de 17 ans habitant près de Lyon. Le jeune homme vient d’être arrêté alors qu’il tentait de se rendre en Syrie.

Dans son entourage, l’initiative du garçon surprend tout le monde. « C’est un élève sans histoires » témoigne son professeur de mathématiques « rien ne laissait penser qu’il puisse tenter quelque chose comme ça ».
D’après sa mère, tout a commencé à cause du test sur Facebook « le pays ou je dois vivre ». « Le test a indiqué qu’il devait aller vivre en Syrie, ça lui a fait un choc ». Le résultat est d’autant plus surprenant que jusque là, Thomas ignorait où se trouvait la Syrie et n’avait qu’une très vague idée des caractéristiques de ce pays.

Radicalisé sur internet

Pour le procureur, il ne fait aucun doute que le jeune homme s’est radicalisé sur internet. L’analyse du disque sur saisi par les enquêteurs permet déjà de reconstituer le processus. « Outre le test Facebook, il a consulté les pages Wikipedia consacrées la Syrie et à Damas. Il s’est également renseigné sur les étapes possibles à l’aide du site TripAdvisor ». Une préparation minutieuse qui démontre une motivation sans faille.

Une nouvelle fois, des voix s’élèvent pour demander un meilleur contrôle d’internet. Pour Guillaume Larrivé, député UMP et auteur d’une proposition de loi sur le sujet, le gouvernement doit prendre des mesures. « Il faut bloquer immédiatement l’ensemble des sites qui ont été utilisés dans cette entreprise ». Le parlementaire propose également de soumettre l’inscription sur les réseaux sociaux à une autorisation préfectorale.

Thomas, de son coté, devrait réintégrer sa classe dès demain matin. Il l’a déjà annoncé à ses amis sur son compte Facebook.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s