Eco : Pierre Gattaz propose une « initiation au licenciement » en classe de 5e

Pierre-GattazProvocation ou ballon d’essai, la dernière proposition de Pierre Gattaz ne manquera pas de faire réagir. Dans un document remis aux dirigeants du Medef, il préconise une « initiation au licenciement » pour les élèves de 5e.

Le patron des patrons continue sur la lancée de ses déclarations sur le licenciement sans justification. Selon lui, la France souffre d’une trop grande méconnaissance du fonctionnement de l’économie. « Aujourd’hui, la plupart des jeunes sortent de l’école sans savoir ce qu’est un licenciement » analyse la note interne du patronat. Pierre Gattaz voit dans la résistance aux plans sociaux le signe des carence des l’Education nationale.

Une préparation des élèves à la vie réelle

La proposition d’une « initiation » en 5e doit répondre à un impératif de préparation des élèves à la vie réelle. « Un jeune qui a une parfaite connaissance du licenciement sera plus apte à le pratiquer en tant que salarié » affirme le patron des patrons. Et des salariés qui acceptent le licenciement, c’est une contrainte de moins pour les chefs d’entreprises.

Dans les salles des profs, la proposition du président de Pierre Gattaz suscite plus que de la méfiance. « Je suis sure que ça va encore retomber sur les profs d’histoire-géo » s’inquiète Séverine qui travaille au collège Adam Smith. « S’ils veulent vraiment former les jeunes, ils n’ont qu’à créer un CAPES de licenciement » ajoute l’enseignante. Une option que le Medef pourrait bien soumettre à Najat Vallaud-Belkacem.

Publicités

Une réflexion sur “Eco : Pierre Gattaz propose une « initiation au licenciement » en classe de 5e

  1. Pingback: Le Medef veut aussi licencier des collègiens | Profs mis en examen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s