Féminisation : L’académie française pourrait accepter l’usage du mot « institutrice »

Quelques jours après sanction contre un député UMP qui refusait de dire « Madame la présidente » à l’Assemblée, l’Académie française pourrait décider d’accepter l’usage du mot « institutrice ».

Gardienne des traditions, la vénérable institution du Quai Conti s’est toujours montrée prudente en matière de féminisation. Depuis la déclaration de 1984 , les immortels rejettent très régulièrement les diverses propositions en la matière. La décision actuellement à l’étude constituerait une petite révolution pour des milliers d’enseignantes.

« Le corps des instituteurs a été créé en 1792 » explique le secrétaire administratif de l’académie. Après deux siècles d’usage, l’académie est arrivée à la conclusion que l’évolution s’imposait. « Actuellement, 80% des enseignants du premier degré sont des enseignantes. L’usage du mot institutrice nous parait donc tout à fait acceptable. »

« On n’a pas le droit de dire ça aux enfants ! »

Dans les cours d’école la nouvelle ne provoque que peu de réactions. Seule Maya, élève de CE2 s’inquiète. Elle craint de devoir changer de maitresse. Pourtant, l’Académie pourrait avoir à faire face à l’opposition des « anti-genre ». « On n’a pas le droit de dire ça aux enfants ! » s’exclame une militante « Laissez entendre qu’un homme peut devenir une femme, c’est inacceptable ! ». L’association promet des actions partout ou le mot « institutrice » sera utilisé devant les enfants.

Impossible pour l’instant de savoir si ce mouvement prendra de l’ampleur. Le risque est probablement assez limité. Il y a plus de 20 ans que les instituteurs – et institutrices – sont officiellement devenus professeurs des écoles.

5 réflexions sur “Féminisation : L’académie française pourrait accepter l’usage du mot « institutrice »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s