L’achat de l’iPhone 6 reconnu comme motif d’absence valable par l’Education nationale

Apple_Store_University_Avenue_Palo_Alto_CA-2007-06-29La circulaire est partie en urgence du ministère de l’Éducation nationale. Le très fort absentéisme constaté dans les classes à l’occasion de la sortie l’iPhone 6 oblige l’administration à reconnaitre l’évènement comme un motif d’absence légitime.

« Ce matin à 8h30, il manquait près d’un quart des élèves » raconte la directrice d’une école du Xe arrondissement. Le cas n’est pas isolé. Dans les établissements scolaires de la capitale de très nombreux enfants ne se sont pas présentés à l’école. En cause, la mise en vente de l’iPhone. « Les parents étaient coincés dans les files d’attente » explique l’inspecteur de la circonscription «  ils n’ont pas pu en sortir pour amener leurs enfants à l’école ».

 « nous allons régulariser pour tenir compte de la circulaire »

Le phénomène n’épargne pas les collèges et les lycées. Ce sont parfois les élèves eux-mêmes qui sont devant les Apple Stores. « Il y a six 3e qui sont arrivés à midi avec un retard justifié par le motif iPhone 6 » témoigne le surveillant d’un collège. « Nous les avons enregistrés comme retards abusifs mais nous allons régulariser pour tenir compte de la circulaire » précise le CPE de l’établissement. Au total, ce matin, une trentaine de jeunes de la 6e à la 3e manquaient à l’appel.

Le ministère concède avoir été surpris par l’ampleur du mouvement. Des discussions seraient envisagées avec la marque à la pomme pour anticiper la sortie de l’iPhone 7. L’Éducation nationale pourrait aller jusqu’à accorder un jour de congé supplémentaire à tous les élèves.

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “L’achat de l’iPhone 6 reconnu comme motif d’absence valable par l’Education nationale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s