Post-rentrée : Le proviseur termine son discours au bout de 11 jours, 5 h et 8 min

Microbokeh1Convoquée, comme dans la plupart des établissements le lundi 1er septembre au matin, la réunion de rentrée du lycée Fidel Castro (Seine-Saint-Denis) vient seulement de se terminer. Le discours d’accueil du Proviseur aura duré 11 jours, 5 heures et 8 minutes.

« Tout a commencé normalement » raconte un professeur d’anglais habitué des grands messes de début d’année « mais au bout de 3 heures on a compris que ça risquait d’être encore long ». En fin de matinée, le chef d’établissement n’avait pas encore fini de lister les points qu’il allait aborder dans son intervention. Vers 13h30, la quasi-totalité des auditeurs avaient déjà quitté la salle plus ou moins discrètement sans parvenir à perturber l’orateur. En fin de journée, tout le monde est rentré chez soi alors que le discours n’en était qu’au début de son premier volet.

 « On a très bien fait la rentrée sans lui »

Le lendemain matin, à l’arrivée des premiers élèves, ceux qui sont passés dans l’amphithéâtre ont pu entendre le proviseur évoquer sans sourciller les nouveautés dans le fonctionnement de la vie scolaire. « Finalement on a très bien fait la rentrée sans lui » s’amuse une enseignante. Les traditionnelles rencontres de la première semaine ont été assurées par la proviseure adjointe et les personnels volontaires. « Le plus compliqué, ça a été de trouver les salles puisque l’amphi était pris par le chef » précise le conseiller d’éducation qui a pris en charge cette organisation imprévue.

Chaque jour, quelques professeurs et de nombreux élèves prennent un moment pour assister à un morceau de la performance. Inlassablement, le chef d’établissement égrène les divers aspects de son propos. Ce vendredi vers 14h, les présents ont eut la surprise de l’entendre conclure d’un ton enjoué « Voilà, mes chers collègues, il ne nous reste plus qu’à nous mettre au travail ! ».

Libéré de son discours de pré-rentrée, le proviseur va pouvoir préparer la réunion parents-professeurs de la semaine prochaine. Il doit y prononcer une brève allocution.

Publicités

Une réflexion sur “Post-rentrée : Le proviseur termine son discours au bout de 11 jours, 5 h et 8 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s