Fournitures scolaires : violentes échauffourées autour du dernier cahier 24×32 du supermarché

Scène d’émeute dans un petit supermarché des environs de Toulouse. Une douzaine de parents d’élèves se sont battus pour obtenir le dernier cahier 24×32 à petits carreaux disponible.

« On a vu deux personnes s’arracher le cahier des mains puis d’autres clients se sont joints à la mêlée »  témoigne le responsable de la boucherie qui fait face au rayon papeterie. Il faut plus de dix minutes aux responsables de la sécurité pour parvenir à séparer et à maitriser l’ensemble des protagonistes.

A l’origine de l’affrontement, un cahier au format 24×32 cm sans spirales avec un quadrillage en 5×5. Le fascicule, relativement peu courant, figure sur la liste demandé par le professeur de mathématiques des 6e et 4e du collège voisin.

« Tous les ans on a le même problème »

Même si de tels débordements restent rares, de nombreux observateurs ne sont pas surpris par le phénomène. « Tous les ans on a le même problème » se désole le directeur du magasin « les listes de fournitures scolaires sont ultra-précises et il manque toujours quelque chose dans les stocks.» A l’association de parents d’élèves, on explique que les achats de rentrée sont toujours un moment délicat « L’année dernière, je me suis trompé de carreaux pour le cahier de français, mon fils a essayé de m’égorger avec un tube de colle » raconte la mère d’un garçon de 13 ans.

Face à cette crise, chacun se renvoie la balle. L’Education nationale et les commerçants sont pout l’instant incapables de trouver un terrain d’entente. Dans l’urgence, le gouvernement envisage procéder à des réquisitions pour assurer l’approvisionnement des établissements scolaires

Publicités

3 réflexions sur “Fournitures scolaires : violentes échauffourées autour du dernier cahier 24×32 du supermarché

  1. Je pensais que depuis longtemps, vraiment longtemps, ces listes ridicules avaient été interdites. Petits carreaux, ok mais pourquoi obligatoirement 24×32 sans spirale ? pourquoi les parents (et leurs associations) ne refusent-ils pas ces demandes stupides ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s