Oral du bac : Nicolas dénonce un « acharnement » des examinateurs

Capitolhill10thQuelques heures après son échec au rattrapage du baccalauréat, Nicolas tient à s’expliquer publiquement. Il dénonce un acharnement des examinateurs lors du rattrapage. Interview

Vous avez raté votre bac. Qu’en pensez-vous ?

C’est très simple : je suis profondément choqué de ce qui s’est passé. Je ne demande aucun privilège.  Mais enfin, j’en appelle à la conscience de chacun, de chacun de nos compatriotes : est-il normal que je sois interrogé sur des choses que je ne connais absolument pas, dont je n’ai même jamais entendu parler ?

Vous êtes allé « au rattrapage », mais ça n’a pas suffi…

Devais-je absolument avoir rendez-vous avec les deux dames [les examinatrices, NLDR] qui m’ont donné rendez-vous à 8 heures du matin ? Je ne demande aucun droit particulier. Je ne veux aucun avantage, mais je vous rappelle que j’ai été interrogé dans le cadre des épreuves écrites pendant une semaine entière. Savez-vous que j’ai accepté, et enduré encore ce matin près de quarante minutes d’interrogatoire ? Qui en parle ? Je ne suis pas un candidat au-dessus des lois, mais je ne suis pas décidé à accepter être en-dessous de la loi.

Et serez-vous de nouveau candidat au bac l’année prochaine ?

J’ai longuement réfléchi à ces questions. La question de savoir si on renonce ne se pose pour moi. Pourquoi ? Parce que vis-à-vis de son lycée, on a des devoirs, on n’a pas des droits. Je regarde avec consternation la situation. Je connais l’inquiétude de mes professeurs et leurs souffrances. J’aurai à décider, après un temps de réflexion, à la fin du mois d’août, au début du mois de septembre, de ce que je devrai faire.

2 réflexions sur “Oral du bac : Nicolas dénonce un « acharnement » des examinateurs

Laisser un commentaire

