Affelnet : un élève de 3e se retrouve affecté en CM2

Consternation vendredi après-midi lorsque le professeur principal de Julien lui rend sa feuille d’affectation post-3e. L’élève de 15 ans, qui vient de passer le brevet, est affecté en CM2.

Les vœux de Julien portaient sur deux lycées proches de lui et un troisième, plus éloigné qui proposait une formation très demandée. Le garçon est placé en liste d’attente pour chacune de ses demandes. Pour qu’il ne reste pas « sans solution » il bénéficie d’une affectation « automatique » dans l’école de son quartier.

 « Nous avons appliqué la procédure » se justifie la direction académique.

« Nous avons appliqué la procédure » se justifie la direction académique. « Il ne pouvait avoir aucun lycée mais le conseil de classe a clairement dit qu’il ne pouvait pas rester au collège ». La seule solution restait donc l’affectation à l’école. L’administration du collège confirme ne rien avoir détecté d’anormal.

Les parents de Julien ont déjà pris contact avec d’autres établissements pour essayer de trouver une place. « Il vient de terminer son collège, il ne peut pas revenir en CM2 » explique son père, qui reste abasourdi. « Si vraiment il ne peut pas aller au lycée, il faut qu’il recommence au début. Nous demanderons à l’inscrire en CP ». Dans ce cas, l’élève aurait dix ans de plus que ses camarades. De quoi lui assurer un succès certain dans les apprentissages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s