Les ABCD de l’égalité remplacés par une note d’inégalité sur 20

C’est l’un des dossiers chauds dont a hérité Benoit Hamon à son arrivée rue de Grenelle. Les « ABCD de l’égalité » pourraient être remplacés par une évaluation des inégalités.

Certains ont vu dans le programme de lutte contre les inégalités filles/garçons l’introduction de la « théorie du genre » à l’école. Pour parer à cette critique le ministère a souhaité élargir le champ. « Notre démarche sera de prendre en compte et de mesurer l’ensemble des inégalités » explique le chargé de la mission du ministère. « Nous ne voulons plus nous limiter à la question filles/garçons ».

 Être victime rapportera des points

 En pratique, chaque élève, de la petite section au CM2 se verra attribuer une note d’inégalité. Être victime rapportera des points tandis que les plus favorisés seront pénalisés. « C’est une démarche de justice sociale » poursuit le chargé de mission « avec la note, nous saurons tout de suite quels sont les enfants qui souffrent le plus ». Les élèves qui auront moins de 10/20 en inégalité se verrons proposer des cours de rattrapage.

L’annonce du remplacement des ABCD ne suffit pas à calmer la colère des opposants. Pour la présidente d’un collectif « anti-genre », ce recul n’est que cosmétique. « Mettre une note comme ça, c’est nier la différence en nombres pairs et impairs. C’est encore un enseignement de la théorie du genre !  »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s