La cour des comptes recommande de moins payer les enseignants pendant la Coupe du monde

Et si les profs étaient moins payés pendant la coupe du monde ? C’est la proposition formulée par la Cour des comptes dans son rapport sur « la situation et les perspectives des finances publiques ».

 Dans le chapitre sur « l’efficacité de la dépense publique », les magistrats de la rue Cambon se sont penchés sur la productivité des enseignants. L’étude démontre que lorsque l’attention des élèves porte sur autre chose que la classe, le travail des professeurs devient pratiquement inutile. Des observations menées pendant Roland Garros et les Jeux Olympiques d’hiver confirment que ces évènements ont un impact très négatif sur l’efficacité des enseignants. Il en est très certainement de même pour la Coupe du monde de football.

la proposition vise uniquement à ajuster la dépense publique à son efficacité.

« On ne peut pas continuer rémunérer au même prix un travail utile et un travail qui ne l’est pas » explique le rapporteur. Pour désamorcer toute polémique, le magistrat financier précise que « ce que font les enseignants n’est absolument pas en cause ». Pour lui, la proposition vise uniquement à ajuster la dépense publique à son efficacité.

Les premières réactions sont plutôt dubitatives. « Si on suit la Cour des comptes, faudra t-il réduire le salaire des profs quand des élèves sont amoureux ou qu’il y a de la neige qui tombe ? » s’interroge un syndicaliste.

Dans l’immédiat, la cour des comptes est prête à faire un pas. Elle admet sans difficulté qu’il n’y a aucune justification à réduire la rémunération des enseignants pendant le Tour de France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s