Fuites au Bac : des candidats avaient connaissance des programmes avant les épreuves

L’affaire du « tweet » pendant l’épreuve de Philosophie n’est peut-être que la partie immergée d’un immense iceberg. En réalité, de très nombreux candidats au Bac auraient connaissance des programmes avant les même le début des examens.

A en croire les déclarations à la sortie des épreuves, les lycéens savaient parfaitement sur quoi pouvaient porter les sujets. « En Histoire, c’est tombé sur la Chine, annonce Romain inscrit en série ES « C’est exactement ce que j’avais révisé ce week-end ». Même son de cloche pour Fiona en terminale STMG « Je m’attendais à ces questions, je m’étais bien entrainée ». En série S, la physique-chimie est également touchée. Pour Karim, le sujet avait un petit air de déjà vu « le prof nous a parlé du Boson de Higgs la semaine dernière. L’accélérateur de particules, on l’avait étudié. ».

« Je ne vois pas comment ils peuvent savoir quoi que ce soit »

Confrontés à l’évidence des fuites certains enseignants ont du mal à comprendre. « Je ne vois pas comment ils peuvent savoir quoi que ce soit » déclare un professeur de mathématiques « Toute l’année, je fais en sorte qu’ils ne retiennent rien ». Pour lui, la responsabilité est à chercher au niveau du ministère.

Rue de Grenelle, on se refuse à commenter l’information. La direction des examens se borne à indiquer que les procédures habituelles ont été respectées et que rien d’anormal n’a été détecté. Toutefois, sous couvert d’anonymat, un responsable du ministère admet que certaines des questions tombées au bac ont pu être traitées au cours de l’année. Simple coïncidence ou fraude massive ? C’est toute la crédibilité du baccalauréat qui est en jeu.

Une réflexion sur “Fuites au Bac : des candidats avaient connaissance des programmes avant les épreuves

  1. Pingback: Bac de Français : des lycéens et JF Copé demandent la démission de Victor Hugo | Eduk Actus

Laisser un commentaire

