Angoisse : des milliers de lycéens pourraient avoir le bac

Au total, 686 907 candidats sont inscrits pour passer les épreuves du baccalauréat. Plusieurs milliers ont devant eux une perspective angoissante : être reçus.

L’an dernier, le taux de réussite s’est élevé a 86,8%, un chiffre qui justifie l’inquiétude de très nombreux candidats et de leurs proches. Chacune des trois voies du baccalauréat connait son lot de victimes. Pour les principaux intéressés la peur du succès peut devenir un véritable handicap.

 « Si je l’ai, ce sera un choc terrible »

« Je m’entraine depuis trois ans mais je n’ai vraiment réalisé que cette année » témoigne Julie, élève de terminale ES « pendant les épreuves, je vais essayer de ne pas trop penser que je risque d’avoir mon bac ». Hervé, en inscrit au bac professionnel commerce, confirme ce sentiment « Si je l’ai, ce sera un choc terrible. Je n’oserai plus revenir au lycée après ça ».

Les professeurs sont conscients de la pression qui pèse sur les épaules de leurs élèves. « Nous savons bien qu’ils peuvent réussir, c’est notre travail de les préparer au mieux » explique Marie, qui enseigne en terminale S. « Les enseignants qui corrigent les copies ont à cœur de limiter les dégâts » précise un inspecteur « l’examen est important pour les jeunes, il ne faut pas imposer de succès inutile ». Un conseil qui ne permettra sans doute pas de désamorcer la polémique. Certains considèrent en effet que l’existence de lauréats est le symptôme d’une dévalorisation du diplôme. « Si des élèves ont le bac, c’est bien la preuve que cet examen ne vaut plus rien» commente un professeur dépité.

Une réflexion sur “Angoisse : des milliers de lycéens pourraient avoir le bac

Laisser un commentaire

