Mondialisation : de grands lycées sous-traitent la correction des copies au Bangladesh

L’écroulement d’une usine de confection près de Dacca avait marqué les grandes enseignes de la mode. On le sait peu mais le monde de l’éducation pourrait un jour être touché par un évènement comparable. Actuellement, de plus en plus de lycées sous-traitent la correction des copies au Bangladesh.

La pratique initialement marginale est maintenant relativement fréquente, particulièrement dans les établissements prestigieux. Sous couvert d’anonymat, le proviseur d’un grand lycée accepte de commenter. « La correction des copies est une activité très lourde qui prend beaucoup de temps, la sous-traitance permet de libérer nos professeurs pour d’autres activités. »

« Tout doit être transparent pour les élèves »

Aujourd’hui, la sous-traitance n’est plus réservée aux produits bas de gamme. Même les copies des étudiants de classes préparatoires sont corrigées en Asie. Sur place, les agents des établissements donneurs d’ordres travaillent dans la discrétion. « Tout doit être transparent pour les élèves » explique le représentant d’un lycée parisien. « Nous sommes très stricts sur le cahier des charges et les barèmes de correction ». Le principal problème est la durée d’acheminement des copies. Le trajet en bateaux dure en moyenne 4 semaines. Pour gagner du temps, ce sont les ateliers de corrections eux-mêmes qui rentrent les notes dans les logiciels des lycées. Il ne reste plus aux professeurs qu’à rendre les travaux aux élèves.

Les plus grands établissements ont signé une charte éthique et sociale.

Après le drame du Rana Plaza qui a causé la mort de plus de 1 100 personnes l’an dernier, les responsables du secteur de la correction ont pris des mesures. Pour éviter d’être eux aussi victime d’une telle catastrophe, les plus grands établissements ont signé une charte éthique et sociale. Les salariés des usines de correction sont désormais assurés d’avoir de l’encre rouge et du café en quantité suffisante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s