Réforme territoriale : quel impact sur les notes de Manon ?

La nouvelle carte des régions dévoilée lundi par l’Elysée pourrait changer la vie de nombreux français. Elle ne sera peut-être pas sans conséquence sur les notes de Manon, élève de 4e dans la nouvelle région « Auvergne-Rhône-Alpes ».

La réforme voulue par le Président de la République va réduire le nombre de régions de 22 à 14. Une quinzaines de collectivités vont fusionner avec leurs voisines pour former des « super-régions ». Ce sera le cas des régions Rhône-Alpes et Auvergne. La jeune fille, qui vit près de Lyon, va voir sa région s’agrandir de près de 30%. Si sa moyenne générale suivait la même courbe, elle se classerait parmi les meilleurs élèves de sa classe.

pas de lien entre la taille de la région et les moyennes des élèves.

Les professeurs de Manon n’excluent pas une progression des résultats mais doutent de l’impact réel de la réforme. « Son travail est sérieux » affirme son professeur de mathématiques « mais une telle augmentation demanderait encore des efforts supplémentaires ». Son professeur d’EPS très satisfait de l’investissement de son élève se dit « ouvert » à une amélioration de sa note. Plus réservé, son professeur d’histoire-géo ne constate pas de lien entre la taille de la région et les moyennes des élèves.

Pour l’heure, la direction du collège affirme n’avoir aucune information sur une éventuelle réforme des notes de Manon. Pas plus que sur les préfectures des nouvelles régions, sur le redécoupage des rectorats ou sur les zones de vacances. Autant de questions en suspens qui devront être traitées un jour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s