Conseil de classe : les élèves choqués par l’abstention et les résultats

A la sortie du conseil de classe des Seconde 5, le choc est rude. Près d’un quart de la classe se voit proposer un redoublement.

Dans la salle où les élèves retrouvent leur professeur principal c’est la consternation. Les résultats définitifs sont au-delà de ce qui avait été annoncé. Le manque de mobilisation s’est très largement confirmé. A peine plus de 40% des membres du conseil étaient présents. Même chez les élèves, un seul des deux délégués a fait le déplacement.

Les premières indiscrétions montraient une augmentation du nombre de redoublements. A l’arrivée, près de 25% des élèves sont concernés. C’est la décision qui arrive en tête dans tous les groupes sauf un. L’autre constat est l’écroulement de la tête de classe. Majoritaire au début de l’année, elle ne représente plus que 15% de la classe.

« Il faut dissoudre cette classe, il n’y a pas d’autre solution »

« Je ne comprends pas ce qui s’est passé » déclare Ludivine, déléguée de la classe à son arrivée devant ses camarades. Très vite, les futurs redoublants s’en prennent aux autres élèves. « Il faut dissoudre cette classe, il n’y a pas d’autre solution » estime Louis dont le redoublement était annoncé depuis longtemps. Jean-François, lui, préfère mettre en cause la direction du lycée et demande la démission de la proviseure adjointe.

Au niveau de l’établissement, les résultats sont nettement moins marqués. Si on constate effectivement une poussée des redoublements, la majorité des décisions restent conformes à ce qu’elles étaient les années précédentes.

Publicités

Une réflexion sur “Conseil de classe : les élèves choqués par l’abstention et les résultats

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s