Calendrier scolaire : la pré-rentrée déplacée à la fin de l’année

Il y a toujours une rentrée avant la rentrée. La journée de « pré-rentrée » des professeurs se déroule généralement juste avant celle des élèves. Exceptionnellement, l’année prochaine, ce sera après la sortie.

Le calendrier scolaire pour 2014/2015 prévoyait une rentrée des élèves le lundi 1er septembre. En conséquence, les enseignants devaient effectuer la leur le vendredi 29 août. Le ministère de l’Education nationale vient de décider de la reporter la fin de l’année.

« Pour bien préparer l’année, c’est important d’avoir une vision complète »

« C’est une décision pragmatique » justifie le cabinet du ministre « On ne souhaitait pas que la pré-rentrée tombe entre le 14 juillet le 15 août ». Sur le terrain l’idée est accueillie avec satisfaction. « Pour bien préparer l’année, c’est important d’avoir une vision complète, une fois qu’elle est terminée c’est parfait » explique un principal de collège.

Très concernés, les professionnels du tourisme regrettent que le ministère n’ai pas procédé à une refonte complète du calendrier « on aurait pu en profiter pour répartir les vacances sur les 12 mois de l’année ». Ils craignent également que le report de la pré-rentrée ne retarde le départ en vacances des enseignants.

L’année prochaine, la fin des cours est prévue pour le samedi 4 juillet 2015. Les écoles et les collèges pourront donc tenir leur pré-rentrée dès le dimanche 5 juillet. Dans les lycées, en revanche, il faudra attendre la fin des examens, ce sera au plus tôt pour le vendredi 10.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s