Egalité Femmes/Hommes : l’Académie recommande le port de toge pour tous les enseignants

ImageQue faire pour lutter contre le sexisme ? A Nantes, des lycéens proposent aux garçons de venir en jupe. De son coté, l’Académie recommande que les enseignant portent une tenue neutre : la toge.

« Les vêtements peuvent être les prétextes de comportements sexistes » explique L Sabille chargée de mission à l’Académie. « Généraliser la toge permettrait de protéger les professeurs de ces dérives. » L’idée peut surprendre mais elle n’est pas nouvelle. La toge est le vêtement traditionnel des universitaires. Il est peu utilisé de nos jours mais son port est reste très réglementé. Un décret datant de 1809 prévoit des couleurs différentes selon les disciplines et des décorations qui dépendent du grade de celui qui la porte.

« La toge est parfaitement en accord avec l’idée de neutralité de l’école »

« C’est un vêtement très pratique, aéré en été, chaud en hiver et surtout parfaitement unisexe » argumente Mme Sabille pour convaincre d’éventuels réticents. « La toge est parfaitement en accord avec l’idée de neutralité de l’école » ajoute le vice-président de l’Académie « Nous nous inscrivons dans une démarche laïque ».

Pour faciliter l’adopter de cette nouvelle tenue, l’Académie compte demander au ministre de l’Education nationale de réfléchir à de nouvelles règles. « Pour le Secondaire, on pourra reprendre les couleurs du Supérieur, mais pour les Professeurs des écoles tout est à inventer. » A ce sujet une question divise les promoteurs de la toge : faut-il une teinte spécifique pour distinguer la maternelle de l’élémentaire ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s