Stupéfaction : Un lycéen se déclare « très intéressé » par les élections européennes

A deux semaines du scrutin, les candidats aux élections européennes se démènent pour faire parler d‘eux. Ils viennent d’enregistrer un succès notable : un lycéen s’est déclaré « très intéressé » par la question.

« La semaine dernière, j’ai trouvé un tract dans ma boite aux lettres. » raconte Yohann élève de terminale ES « C’était le catalogue des promotions de mon supermarché ». Pour le jeune homme c’est le déclic. Il commence à se passionner pour les élections européennes prévues le 25 mai prochain.

Candidats, enjeux, mode de scrutin, tout y passe. Le garçon avale sans retenue les informations à sa disposition. Il tente même de convertir son entourage à sa passion. « Pour la première fois, les européens vont désigner le président de la Commission, c’est une évolution essentielle » argumente t-il auprès de ses parents.

« J’ai vérifié, il sait tout »

Au lycée, Yohann doit affronter l’incrédulité de son professeur d’éducation civique. Craignant la supercherie l’enseignant le soumet à une série de tests. « J’ai vérifié, il sait tout » relate le professeur « J’ai même appris des choses. Savez-vous, par exemple, qu’il y a des élections européennes dans d’autres pays ? ».

Le lycéen déplore que les chaines françaises ne retransmettent pas les débats entre candidats. Yohann est obligé de suivre la campagne sur internet. Il a déjà prévu son planning jusqu’aux élections. Il s’astreint à traiter tous les candidats à égalité. Autour de lui, son investissement force l’administration. D’autant plus qu’il n’aura 18 ans qu’au mois de Juillet.

Publicités

Une réflexion sur “Stupéfaction : Un lycéen se déclare « très intéressé » par les élections européennes

  1. Il ne reste plus à cet élève intelligent qu’à remarquer que le latin parlé refait l’Europe bien plus efficacement que nos politiciens qui ne veulent même pas accepter cette langue (qui fait 85% de la littérature de l’Occident!) parmi les langues de l’UE… Le Journal de classe européen en latin (diarium Europa) est le seul qui ne soit pas gratuit, pour cette raison précisément, mais tout le monde l’achète.
    Pr Stéphane Feye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s