Le Medef demande des stages en entreprise dès la maternelle

En marge de ses déclarations sur la modération salariale, le Président du Medef propose de nouvelles mesures pour « mieux préparer les jeunes à l’emploi ». Pierre Gattaz demande l’instauration de stages en entreprise dès la maternelle.

Une étude menée par le Medef déplore que cette dimension soit complètement absente des trois premières années de scolarité. « La quasi totalité des élèves de maternelle n’a aucune expérience de l’entreprise  » constate le Patron des patrons « C’est très dommageable car les entrepreneurs de demain se trouvent parmi ces élèves ».

 « on pourra aller plus loin lors des stages de 3e »

Les conclusions de l’étude plaident pour un stage d’observation d’une semaine en grande section. Les élèves seraient immergés dans le milieu professionnel et autorisés à manger avec les salariés. Pour le rédacteur du projet cette expérience aura un impact positif sur leur environnement « Les enfants vont découvrir ce que c’est que travailler. C’est important alors qu’ils ne fréquentent que l’école et que certains ont des parents chômeurs ou fonctionnaires. »

Au-delà de l’intérêt d’une initiation précoce, l’organisme patronal y voir un levier pour transformer les dispositifs existants. « Si les élèves sont déjà sensibilisés au fonctionnement d’une entreprise, on pourra aller plus loin lors des stages de 3e ». L’idée serait de placer les collégiens sur des postes de production pour assurer des remplacements de salariés absents. L’étude du Medef n’y voit que des avantages.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s