Pénurie d’enseignants : l’Education nationale va cloner des profs de Maths

Devant la difficulté à faire le plein de candidats pour les concours de l’enseignement, le ministère envisage de recourir à de nouvelles méthodes. La rue de Grenelle a annoncé son intention de cloner des professeurs de mathématiques.

« L’intérêt est évident » explique G. Néticien du bureau des concours « A partir d’un seul professeur, le clonage permet d’en mettre plusieurs dizaines devant les élèves. ».

Les travaux préparatoires sont déjà bien avancés. Une équipe mixte associant le CNRS et l’Institut Français de l’Education est prête à passer à l’opérationnalisation. « Nous en sommes à la phase de repérage du spécimen » détaille le directeur de recherche. « On va commencer sur un organisme simple : un certifié de maths. Si ça fonctionne bien, on pourra essayer de cloner un agrégé. »

L’objectif est de produire 250 enseignants la première année

Le choix du « professeur type » est crucial. Pour qu’il puisse s’adapter à toutes les situations, il sera recruté dans le vivier des « TZR », les professeurs remplaçants qui interviennent de la 6e au lycée. Il devra également recevoir un avis favorable de l’Inspection. Les scientifiques ne sont pas encore en mesure de savoir si les clones pourront bénéficier de l’ancienneté de carrière acquise par le spécimen d’origine.

L’objectif est de produire 250 enseignants la première année. En cas de succès, un département « clonage pédagogique » sera créé dans chaque ESPE. Les premiers profs de maths clonés pourraient être en poste à la rentrée de Septembre.

Publicités

Une réflexion sur “Pénurie d’enseignants : l’Education nationale va cloner des profs de Maths

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s