[calendrier] En raison des jours fériés le mois de mai pourrait être reporté à l’année prochaine

ImageAu ministère on fait et on refait les calculs. Le résultat est terrifiant. Entre les vacances, les jours fériés et les ponts, le mois de mai s’est pratiquement volatilisé. Des centaines de cours, des milliers d’heures de classe s’évaporent dans les méandres du calendrier.

En réalité, le problème n’est pas nouveau «  Le mois de mai, c’est toujours délicat » explique G. Décongé du bureau du calendrier  « mais cette année la configuration est catastrophique  ». Étrangement, personne ne semble avoir anticipé l’hécatombe. Le risque était pourtant connu depuis longtemps. Dans le calendrier officiel, le mois de mai figure bien entre avril et juin. Les vacances et jours fériés y sont parfaitement identifiés. Mais rien n’a été fait pour en tenir compte.

A l’approche de la fin de l’année, le mois mai n’est pourtant pas inutile.

Au bout d’une semaine, les observateurs ont le sentiment d’un énorme gâchis. « On a mobilisé toute la logistique pour mettre en place un mois de classe et on se rend compte que ça ne servira que quelques jours » témoigne un fonctionnaire qui préfère garder l’anonymat. A l’approche de la fin de l’année, le mois mai n’est pourtant pas inutile. Beaucoup de professeurs l’utilisent pour avancer dans les programmes.

Devant l’urgence, les services du ministère en sont à chercher des solutions pour sauver ce qui peut l’être.  « C’est très compliqué parce que beaucoup de choses étaient prévues ce mois-ci » poursuit M. Décongé  « En fait, ce qui nous gène le plus, c’est que le mois de juin arrive juste derrière. On a pratiquement aucune marge de manoeuvre ». Une réunion de crise est prévue demain matin. Le ministère pourrait prendre des mesures radicales. L’un des responsables du dossier avance une piste originale : « Au point où on en est, le plus simple serait peut-être de reporter le mois de mai à l’année prochaine. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s