Rythmes : une école propose une semaine de 14 demi-journées

C’est probablement l’un des modèles les plus originaux de France. Pour préparer la réforme des rythmes scolaires, l’école de Saint Thèse (35) propose une organisation de la semaine sur 14 demi-journées.

Le projet a été élaboré par une commission composée d’enseignants, de représentants de la mairie, de parents d’élèves et d’associations. A l’arrivé, tout le monde exprime sa satisfaction.

« La semaine commence le lundi matin et se termine le dimanche soir » explique G. Toultan, directeur de l’école. « Notre organisation permet de traiter tous les temps de l’enfant sur la base de deux demi-journées par jour »

Le planning des 14 demi-journées inclut à la fois les heures de classe, les temps d’activités périscolaires, les loisirs personnels des élèves et même des moments passés avec les parents.

« la semaine de 7 jours, c’est vraiment l’idéal »

Du coté des parents, on apprécie le temps laissé à la famille. « C’est très importants ces moments. Et c’est très bien de les avoir placé le week-end, ça laisse le temps de se reposer » témoigne Jean-Marie parent d’une élève de maternelle.

A la mairie, on n’est pas peu fier d’avoir ficelé un projet qui coïncide exactement avec la durée de la semaine. « Nous avons étudié d’autres organisations mais ça marchait moins bien » rapporte l’adjoint aux affaires scolaires « la semaine de 7 jours, c’est vraiment l’idéal ».

Le dossier a été envoyé pour validation à l’Éducation nationale. A terme, l’organisation en 14 demi-journées pourrait être généralisée à l’ensemble des écoles de la circonscription.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s