Caractères : le Comics Sans MS désormais interdit à l’école

Le MCLCM a de quoi crier victoire. L’association qui lutte contre l’utilisation du Comics Sans MS vient d’obtenir l’interdiction de cette police de caractères dans les sujets d’examens.

Le Comics Sans MS, créé par Vincent Connare en 1994 est à l’origine d’un véritable fléau scolaire dont on peine encore à mesurer l’ampleur. Lorsqu’un sujet d’examen est réalisé avec cette police, un certain nombre d’élèves échouent systématiquement. Le Mouvement Contre Le Comics sans Ms (MCLCM) est né de ce constat dramatique. « Il existe une « constante macabre » liée à l’utilisation de cette police » explique A. Rial, un opposant de la première heure « et on la retrouve à tous les niveaux, du simple devoir en classe jusqu’au baccalauréat ».

« La directive prend effet dès cette année. »

C’est pour tenter de mettre fin à l’hécatombe que la Direction des examens et concours a décidé de proscrire l’usage du Comics Sans MS. « La directive prend effet dès cette année. » précise T. Rebuchet du bureau des sujets « Elle s’appliquera à tous les documents qui sont de notre responsabilité ». Une circulaire va être envoyée aux recteurs, aux chefs d’établissements et aux enseignants pour qu’ils évitent eux aussi d’utiliser la police.

Pour le MCLCM c’est une étape décisive mais il reste du travail « Nous allons continuer à sensibiliser les professeurs à la constante macabre du Comics Sans MS. Notre objectif est bien de faire oublier ce Connare. »

Publicités

9 réflexions sur “Caractères : le Comics Sans MS désormais interdit à l’école

  1. A-t-on des explication sur le « phénomène » ou simplement des observations d’effets?
    Quand on dit « un certain nombre d’élèves », on parle de combien d’élèves? Et s’agit-il d’élèves avec des difficultés particulières à la base? Si on ose parler de « constante macabre », j’imagine que ça touche beaucoup d’élèves, mais c’est la première fois que j’en entends parler.
    Aussi, peut-on faire un lien entre ces résultats et l’enseignement de la langue avec les mots-étiquettes qui, selon plusieurs études, créerait ce genre de phénomène, soit d’avoir de la difficulté à lire en italique ou sous certaines polices d’écriture?
    Je ne critique pas, je pose des questions. Quand on présente des conclusions sans référence et sans explication, sommes-nous supposés gober tout ça sans rien dire? Ça n’a aucune valeur de présenter des conclusions comme ça. On ne veut pas seulement le « savoir », on veut aussi le « comprendre ». 😉

  2. Bonjour,
    D’où est tiré cette information ? Parce qu’en lançant une simple recherche google sur : MCLCM on tombe sur un tout autre nom d’association, à savoir  » Mouvement Contre La Constante Macabre ». Site d’ailleurs où il explique ce qu’est la constante macabre mais à aucuns moment je n’ai vu qu’il parlait de la police d’écriture Comic sans MS.
    De plus s’il s’agissait d’un tel combat pour eux, je me serait attendue à avoir une info sur le sujet dans le fil d’actualité, ce qui n’est pas le cas. Et surtout je doute qu’il ferait une « plaquette de présentation » en utilisant la dite police meurtrière pour les étudiants.

    • Oublie ça! C’est un canular! Je me suis fait avoir moi aussi, parce qu’un spécialiste de ma commission scolaire avait partagé le lien sur un site sérieux et que je ne me suis pas méfié. Regarde les noms des personnes citées et tu vas comprendre. :oP

      • J’avais même pas vu pour A.Rial….
        Et comme toi j’ai trouvé l’article depuis un site on ne peut plus sérieux… Comme quoi on ne vérifie jamais assez bien son information avant de la transmettre 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s