Vladimir Poutine demande à la France de « mieux surveiller ses élèves »

V. PoutineDans la foulée de son projet de contrôle des écoles russes par Internet, la Russie cherche à étendre son influence au delà de ses frontières. Vladimir Poutine vient de demander officiellement à la France de « mieux surveiller ses élèves ».

Selon le Kremlin, la requête se justifie par des impératifs de sécurité internationale. « Le comportement de certains élèves français est porteur d’importantes menaces pour l’avenir. » explique le porte parole de l’ambassade russe à Paris. « Kevin en est au 4e retard ce mois-ci. Marina est allée 6 fois à l’infirmerie sans justification. Et ce ne sont pas des cas isolés » Les services russes considèrent que ces dérives peuvent conduire au terrorisme fasciste islamiste pro-ukrainien.

« Nous avons développé une expertise et des méthodes très efficaces »

Conscient du danger, le ministère russe de l’éducation a déjà fait une offre de services son homologue. « Nous avons développé une expertise et des méthodes très efficaces. Nous sommes prêts à les mettre à la disposition de nos collègues Français ». En Russie, les informations sur les comportements inhabituels des élèves et des enseignants pourront être directement transmises au FSB (ex-KGB).

Pour l’heure, les ministères de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères ne font aucun commentaire. Une réunion associant Benoit Hamon, Laurent Fabius et les services de renseignements français est prévue la semaine prochaine. L’objectif : étudier la possibilité d’inscrire la lutte contre le terrorisme dans les missions des conseillers principaux d’éducation.

Publicités

Une réflexion sur “Vladimir Poutine demande à la France de « mieux surveiller ses élèves »

  1. Pingback: ça pue | Passe à ton voisin !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s