Choc : Une adolescente reçoit un SMS sans faute d’orthographe

D’après une étude récente, la pratique du SMS n’a aucune incidence sur l’orthographe des élèves. Mais recevoir un message sans aucune faute reste une expérience traumatisante. Récit.

Océane, élève en classe de seconde, en a fait la pénible découverte la semaine dernière. Elle a reçu un SMS de son ami Paul, qui ne comportait aucune erreur de rédaction.

Pour la jeune fille, ce texte ne peut être le fruit du hasard, ni même d’un premier jet. «  Il a certainement fait un brouillon, peut-être sur un papier. Et après, j’imagine qu’il a corrigé les fautes. »

Aller chercher le « ç » est une opération délicate.

A l’analyse, le message contient plusieurs difficultés tant orthographiques que techniques. Un « t » muet à la fin du premier mot constituait un véritable piège. Autre chausse-trappe : la ponctuation. Le choix de la virgule, placée au milieu du texte, a dû demander de longues minutes de réflexion. Sur le plan technique, aller chercher le « ç » est une opération délicate. Il faut rester appuyé sur le « C » et trouver la bonne touche. La fin du message allie subtilement le fond et la forme. Terminer sur un point d’interrogation montre clairement la volonté de l’auteur de poser une question.

La réception du SMS plonge Océane dans l’embarras. «  La question est très simple, mais je ne sais pas quoi répondre ». Choquée par la perfection orthographique, la jeune fille préfère se laisser un peu de temps. Il lui faut plusieurs lectures pour commencer à élaborer sa réponse. Son objectif, faire aussi bien et aussi clair que le message de Paul. Avant de se lancer, elle le relit une dernière fois et reste impressionnée par ce simple texte : « Salut, ça va ? ».

Publicités

2 réflexions sur “Choc : Une adolescente reçoit un SMS sans faute d’orthographe

  1. Vous n’avez pas peur d’être poursuivis pour contrefaçon par Le Gorafi? (Remarquez que moi aussi, je sais trouver le c cédille , mais il est vrai que je suis vieille, et ceci n’est pas un SMS)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s