Polémique : Benoît Hamon annonce un « assouplissement » des ABCD de l’Egalité

A peine nommé, le nouveau ministre de l’Education nationale doit faire face à des dossiers particulièrement chauds. Parmi eux, celui des ABCD de l’Egalité. Très attendu sur la question, Benoit Hamon vient d’annoncer un « assouplissement » du programme de lutte contre les inégalités filles/garçons.

Officiellement, il est hors de question de remettre en cause les principes des ABCD. L’utilisation du programme est maintenue, mais des aménagements seront possibles dans des cas particuliers.

Un conseiller du ministre évoque les pistes « Dans certains cas, les enseignants souhaitent raccourcir le programme. Ils pourront se limiter à ABC ». D’autres départements veulent approfondir le travail. « Ceux là pourront aller jusqu’à E et pourquoi pas F ».

Les associations qui demandaient une réécriture des ABCD sont plus nuancées

Ces modifications à la marge ne satisfont par les opposants déclarés. Le collectif contre l’égalité s’affirme prêt à poursuivre ses actions « Nous continuons à réclamer le retrait du programme. La fin de l’année approche, nous allons lancer d’autres mobilisations ». Les associations qui demandaient une réécriture des ABCD sont plus nuancées « Bien sur que c’est un progrès, mais le compte n’y est pas ». Le principal point de crispation reste l’impossibilité possibilité d’utiliser des chiffres a coté des lettres.

D’après le ministère 93% des écoles sont d’ores et déjà prêtes à généraliser les ABCD. Des instructions vont être données aux inspecteurs d’académie pour aider celles qui ont encore des difficultés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s