Réforme : le ministère veut diviser par deux le nombre de classes d’ici 2017

ClasseDans son discours de politique éducative le nouveau ministre de l’Education a lancé une proposition choc. Benoit Hamon a annoncé son intention de diviser par deux le nombre de classes d’ici 2017.

En tout, il existe actuellement 22 classes. L’école en compte 8 de la petite section au CM2, le collège 4, le lycée général 3 auxquelles s’ajoutent les 2 années de post bac. Le lycée professionnel a 3 classes de Bac Pro et 2 pour les CAP. C’est un véritable millefeuille dans lequel élèves, parents et professeurs ont du mal à se retrouver.

Pour y répondre, le ministre affiche une ambition précise «Nos classes doivent disposer d’une taille critique. Ainsi elles auront tous les leviers, toutes les compétences, pour accompagner les élèves et encourager les initiatives. Je propose de réduire de moitié le nombre de classes ». Le calendrier annoncé est serré. La nouvelle organisation des classes devra être fixée pour 2017.

Interrogé sur RMC, Benoit Hamon a déclaré que « les 2 lycées, le général et le professionnel, peuvent parfaitement fusionner ». En privé ses conseillers concèdent que le dossier comporte des cas plus complexes.

Certains plaident pour un rapprochement entre l’école et le collège.

Le débat est l’occasion de voir resurgir les clivages ou se mêlent histoire, vie quotidienne et luttes d’influences. Certains plaident pour un rapprochement entre l’école et le collège. A l’inverse, d’autres tiennent absolument à maintenir la spécificité du second degré et verraient plutôt une fusion du collège et du lycée. Une option qui aurait l’inconvénient de laisser de coté le lycée professionnel.

D’autres entrées, plus originales sont également avancées. Une association propose de regrouper les élèves en fonction des langues vivantes étudiées. Sur le mode humoristique, on parle de classes selon le style vestimentaire des élèves, leur régime alimentaire, leur vocabulaire…

Partisans et adversaire des différentes solutions n’ont que deux ans pour faire valoir leurs arguments. A la rentrée 2017, les élèves feront leur rentrée dans les nouvelles classes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s