[Évènement] Une élève de M. Lenoir obtient une note positive à sa dictée

ImageLes médias font aujourd’hui grand cas d’une expérimentation de notation positive de la dictée. L’idée de ce « barème graduel » est de « proposer une évaluation capable de repérer les réussites comme les erreurs et de les pondérer »

Rien de tel dans la classe de M. Lenoir. Ici on pratique la dictée à l’ancienne. Avec un barème strict et rigoureux. Une faute d’orthographe, d’accord ou de conjugaison compte pour 6 points. Les autre fautes comme les fautes d’accents valent 3 points et la faute de ponctuation 1 point.

Tous les ans, dans toutes les classes, la moyenne des élèves est égale à 0/20.

La méthode, utilisée par M. Lenoir depuis plus de 30 ans, affiche des résultats d’une remarquable stabilité. Tous les ans, dans toutes les classes, la moyenne des élèves est égale à 0/20. « Chez moi, les résultats ne baissent pas, c’est bien la preuve que ma méthode est efficace ! » se satisfait l’enseignant. Pour lui, rien ne justifierait de modifier ce qui fonctionne. Rien, à part peut-être l’évènement qui vient de se produire. Camille, élève de 2nde a obtenu une note positive à sa dictée.

La jeune fille est la première surprise de la performance « Je ne m’y attendais pas. Il y avait des mots que je ne connaissais pas. J’ai fait au hasard, ça a marché ». M. Lenoir peine à admettre le résultat. « J’ai dû me tromper quelque part. Normalement, personne ne devait avoir plus de zéro. Surtout pas elle ! ». Pour éviter que sa moyenne ne subisse une hausse suspecte, le professeur envisage de faire recomposer ses élèves. Sur un texte réellement difficile cette fois.

 

NDLR : La Raidaksion dékline toute responçabilité en ka de fot d’ortograf dan set artickl

Laisser un commentaire

