Réforme : un lycée-musée va continuer à appliquer le « statut de 1950 ».

Le ministère de l’éducation vient d’annoncer une réforme du statut des professeurs du secondaire. Pour maintenir un témoignage de la situation antérieure, un lycée-musée va continuer à fonctionner comme dans les années 1950.

L’initiative vient du musée de l’éducation de Rouen qui a pour but de conserver la « mémoire vivante » de l’enseignement français. Dans ce « lycée-musée », tout sera conforme à ce qui existait à l’époque.

Marcelin Aïeul son proviseur explique la démarche. « Nous allons appliquer à la lettre les « décrets de 1950 » pour les professeurs. Nous aurons par exemple des adjoints d’enseignement qui assureront un service mixte d’enseignement et de surveillance. Il faudra que nos professeurs de lettres reçoivent par arrêté ministériel, le titre de professeur de première ». Les photos du président de la République Vincent Auriol et du ministre de l’éducation nationale Yvon Delbos seront placées dans le hall du lycée.

Les programmes seront également repris

V. Auriol et Y. Delbos.

V. Auriol et Y. Delbos.

Pour rester en conformité avec les pratiques de la période, il y aura deux salles des professeurs. L’une pour les agrégés, l’autre pour les autres enseignants.

Les programmes seront également repris. M. Levieux professeur d’histoire-géographie détaille les contenus. « Le programme d’Histoire s’arrêtera en 1939. A l’époque, on ne faisait pas d’histoire trop récente. Et bien sur pas question de faire de la Science fiction en évoquant la Ve République. ». En géographie, le programme fait la part belle aux territoires de l’Union Française et à l’industrie de l’Union Soviétique. Le lycée-musée lance un appel à qui pourra fournir des cartes murales pour illustrer ces thèmes. Elles sont aujourd’hui introuvables.

L’ouverture de l’établissement est prévue pour la rentrée 2015. Les volontaires qui souhaitent y enseigner peuvent se faire connaitre auprès du musée. Gageons que les opposants à la réforme du « statut de 1950 » déposeront leurs candidatures.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s