Les élèves français perdraient plus de 700 h de classe sans aucune justification

Tous les jours, une étrange disparition se joue dans les établissements scolaires. De la maternelle à la terminale, un élève français perdrait plus de 700 h de classe sans aucune justification.

Au total, sur une scolarité c’est près de 20 semaines de cours, soit les deux tiers d’une année scolaire qui s’évaporent sans laisser de trace. Une enquête de l’institut IFRAPP(1) précise que ce phénomène est réparti de manière presque homogène sur l’ensemble du système éducatif. A l’école, ces moments se déroulent sous la surveillance des enseignants mais, curieusement, ils ne correspondent à aucune matière. A partir du collège, c’est encore pire. Les adolescents sont tout simplement livrés à eux-mêmes. Et personne n’est en mesure d’expliquer pourquoi.

« Aucune étude n’a montré que ces moments avaient un impact négatif »

Bernard, professeur de Français, découvre le problème. « Quand mon cours est terminé, je laisse sortir les élèves. J’ignore complètement ce qui se passe après. Il est tout à fait possible qu’ils n’aillent pas directement dans un autre cours. Je ne me suis jamais posé la question ». On envisage de poser des caméras dans les couloirs pour savoir ce que les élèves font pendant ces périodes.

Du côté du ministère, on minimise. « Il ne s’agit que de 10 minutes par demi-journée ». Et le ministère de poursuivre « Aucune étude n’a montré que ces moments avaient un impact négatif sur les apprentissages ». Une équipe de l’inspection générale va quand même être missionnée pour mener une enquête sur ce phénomène massif mais méconnu que certains auraient déjà baptisé « récréation ».

(1) Institut de Formation et de Recherche en A Peu Près

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s