Municipales : deux professeurs fusionnent leurs listes d’élèves.

C’est l’agitation autour du 2e tour des municipales qui a donné l’idée à Martine et François, deux professeurs du collège de Marcherouge. Les enseignants viennent d’annoncer la fusion de leurs listes d’élèves en vue du 2e trimestre.

Martine explique les motivations de l’opération « Nous avons tous deux notre liste. Au 1er trimestre, les résultats ont été très moyens. Nous pensons pouvoir faire beaucoup mieux au 2e en fusionnant nos listes ». Pour François, il y a une logique pédagogique à cette fusion. « Nos classes sont très proches. Nos élèves ont les mêmes options et les mêmes projets. C’est normal de nous retrouver ».

c’est la logique d’efficacité qui prime

Les classes ont un effectifs de 28 élèves chacune. Pour fusionner, il faut bien sur faire des choix. Le résultat est un subtil équilibre pour que tout le monde s’y retrouve.
Le travail commence par le choix des « têtes de classe ». Il faut trouver le bon dosage entre compétence et notoriété. Certains classés jusque là « bons élèves » sont rétrogradés plus bas dans la liste. La plupart des élèves qui avaient accepté de figurer sur les listes pour rendre service laissent leurs places sans difficultés.
Plus délicat, la représentation des rôles les plus identifiés : le cancre et l’amuseur public. Pour François, c’est la logique d’efficacité qui prime. « Il y avait des profils très semblables dans les deux classes. Nous avons évité de laisser des doublons. Mais ceux qui n’ont pas été retenus n’ont pas démérité. »

Comme le veut la règlementation, les listes ont déposées avant ce mardi 18h. Elles ont donc été validées par la préfecture.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s