Referendum : les CM2 votent leur rattachement au collège à 92,3%

UrneLa crise continue à l’école élémentaire Bernard Pivot. Les élèves de CM2 s’opposent au rapprochement avec la cour de récréation des maternelles.

Le projet qui a mis le feu aux  poudres est la fermeture pour travaux de la cour de l’école élémentaire. Pour les récréations, les élèves doivent être réunis avec ceux de la maternelle voisine.

L’idée a été validée par le conseil d’école mais elle provoque une levée de bouclier chez certains enfants. Elise, en CM2 depuis septembre, explique les motifs de la grogne. « Nous sommes des grands, nous ne voulons pas partager la cour avec les petits. Nous demandons plutôt à être associé aux collégiens. ». A ce sujet, les observateurs soulignent la distance entre l’école et le collège et les problèmes juridiques qui se poseraient.

 ils décident d’organiser un référendum sur la question

Les élèves de CM2 sont minoritaires dans l’école mais majoritaires dans leur classe. Pour faire entendre leur voix, ils décident d’organiser un référendum sur la question. Pour la directrice de l’école et la plupart des enseignants, cette consultation n’a aucune valeur. Poussée par ses élèves, la maitresse de CM2 accepte de mettre en place le vote.

Sur les 26 élèves de la classe, 92,3% se prononcent pour le rattachement au collège. Les 7,7% restant, soit 2 élèves préfèrent opter directement pour l’indépendance. Les enseignants et les élèves des autres classes condamnent immédiatement ce vote.

Un courrier indiquant le résultat du scrutin a été transmis au collège de secteur. Une réunion du conseil d’administration est prévue la semaine prochaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s